Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Le climatiseur est un dispositif permettant de diffuser de l’air frais dans tout l’habitat. L’installation de climatisation est une solution idéale pour combattre la chaleur de l’été et ainsi obtenir un meilleur confort.

Toutefois, pour obtenir une température stable et diffusée dans l’ensemble de la maison, sans laisser des pièces froides, il est important de choisir une climatisation appropriée à son logement.

Il existe globalement deux types de climatiseurs différents mais fonctionnant sur un même principe, similaire au principe des réfrigérateurs :

  • Le climatiseur monobloc
  • Le climatiseur split

Chacun de ces systèmes de climatisation a ses particularités, ses avantages et inconvénients qu’il convient de connaître pour choisir le dispositif le plus approprié à vos besoins et vos contraintes. Choisir le bon système de climatisation est important pour un confort optimal dans sa maison, tout au long de l’année. Le choix du système de climatisation se fait sur des critères économiques, de performance mais également pratique.

Climatiseur au plafond

Le climatiseur monobloc

Probablement le plus populaire, le climatiseur monobloc est un système de climatisation simple, consistant en une unique unité à installer dans la pièce que l’on souhaite refroidir. Le climatiseur monobloc fonctionne par cycles thermodynamiques composés d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur.

  • Le compresseur va aspirer le fluide réfrigérant à basse pression et basse température et augmenter sa température et sa pression afin de le comprimer et faciliter sa circulation..
  • Le gaz réfrigérant arrive alors dans le condenseur sous forme liquide à haute température et haute pression où il sera refroidi et deviendra liquide, c’est ce qu’on appelle la condensation.
  • Le fluide, liquide, arrive au détendeur qui module son débit et diminue la pression du réfrigérant. Suite à cette opération, le fluide est partiellement gazeux.
  • Enfin, en passant dans l’évaporateur, le fluide va passer entièrement à l’état gazeux, produisant une forte diminution de la température : le fluide est devenu froid.

Le fluide revient alors au compresseur et le cycle recommence. Cette méthode est également utilisée dans les dispositifs frigorifiques comme les réfrigérateurs pour créer du froid.

Le climatiseur monobloc est un système de climatisation assez simple grâce à son unique unité. Il existe des modèles fixes ou mobiles, qui sont très faciles à installer et ne nécessitent pas ou très peu de travaux. L’unité peut être murale ou à roulettes en fonction du besoin. Grâce au peu de travaux nécessaires ainsi que la simplicité du dispositif, c’est le choix de climatisation à favoriser pour les petits budgets, en effet, acheter et installer une climatisation monobloc est l’option la moins onéreuse.

Néanmoins, ces dispositifs ne permettent pas de climatiser de grandes pièces ou des habitats entiers et leur utilisation est limitée à une pièce. En plus d’être plus bruyante, la performance d’une climatisation monobloc est moindre que celle des autres systèmes.

En résumé, le climatiseur monobloc convient surtout aux budgets les plus limités car ils ne présentent pas des performances aussi bonnes que les autres systèmes et sont moins pratiques que ces derniers.

climatiseur split

Le climatiseur split

Contrairement à la climatisation monobloc, la climatisation “split”, de l’anglais “split” signifiant “séparer”, consiste en plusieurs unités, afin de permettre un refroidissement plus optimal de l’habitat. La méthode de refroidissement par cycles thermodynamiques fonctionne sur le même principe que dans les systèmes de climatisation monobloc mais les différents composants vont être placés différemment grâce à une ou plusieurs unités intérieures et une unité extérieure. Lorsqu’il y a plusieurs unités à l’intérieur du bâtiment, on parle de multisplit.

L’unité intérieure va aspirer la chaleur de l’habitat grâce à l’évaporateur puis la transmettre à l’unité extérieure. Celle-ci peut être murale mais également cachée afin de ne pas perturber l’apparence globale de la pièce.

L’unité extérieure comporte l’ensemble des autres composants, et va compléter le cycle thermodynamique. Le condenseur, en échangeant avec l’air extérieur, va transformer la vapeur chaude venant de l’intérieur en liquide froid qui retournera dans cet état à l’unité intérieure.

Le climatiseur split, en plus d’être moins bruyant, est bien plus performant et permet de rafraîchir une surface bien supérieure au climatiseur monobloc. En utilisant plusieurs unités intérieures dans un système multisplit, il est possible d’augmenter encore davantage le nombre de pièces rafraîchies et garantir un habitat frais dans tous les recoins des grandes habitations.

Néanmoins, installer une climatisation split requiert l’intervention d’un installateur de climatisation et des travaux seront nécessaires pour installer la climatisation. Installer une climatisation est également plus onéreux qu’une climatisation monobloc car le dispositif est plus complexe donc plus cher mais également à cause du coût des travaux rajoutant des frais à la facture finale.

La climatisation split voire multisplit est donc la meilleure option pour les plus grands budgets ou pour des habitations plus grandes mais demandent une installation conséquente et un coût élevé rendant l’option moins pertinente pour les personnes à budget limité ou ne pouvant pas faire de travaux, comme les locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.