Charpente métallique : pourquoi faire ce choix pour sa maison ?

La charpente est une structure qui occupe une fonction importante au niveau d’un bâtiment. De manière précise, elle soutient la maison et permet à cette dernière de ne pas s’effondrer sous l’influence de secousses. Lors de la construction d’une maison, le propriétaire peut opter pour une charpente en bois, en béton et même en métal.

Toutefois, pour une bonne durabilité de l’habitation, beaucoup recommandent la charpente métallique. Mais, pourquoi faire un tel choix ? Cet article vous répond.

Charpente métallique : facilité d’installation

Charpente métallique
Il existe de nombreux avantages à construire une charpente métallique pour une habitation. Le premier bénéfice de ce choix est relatif au fait que l’installation de la structure en métal est très facile. En effet, les pièces de métal à utiliser sont souvent plus légères que les autres matériaux. Le prestataire sera donc en mesure de les déplacer aisément et de les assembler plus vite. De plus, les méthodes d’assemblage des pièces de métal paraissent simples et moins complexes.

Généralement, il faut recourir à des éléments comme le soudage, les vis ainsi que les rivets pour assembler les composantes de la charpente. Très classiques, ces techniques sont à la portée de tous. Mais, pour avoir un bon résultat, il est souhaitable de confier la construction de la structure métallique à des professionnels comme ID Constructions métalliques.

Vu que son installation est facile, il faut ajouter que la mise en place de la charpente métallique est aussi rapide et fait gagner du temps.

Charpente métallique : résistance garantie pour la maison

Dans la majorité des cas, les charpentes métalliques sont conçues avec des pièces en acier. L’acier fait partie des matériaux qui sont équipés d’une bonne résistance. Lorsque vous utilisez de telles pièces pour assembler une charpente, il est indéniable que cette dernière sera également très résistante ou solide. Avec une charpente solide, la maison ne pourra plus trop vaciller sous l’effet des secousses ou autres types de tremblements.

De plus, cet avantage donne la possibilité d’installer de grandes poutres pour soutenir le bâtiment. Combinées à la résistance de la charpente, ces grandes poutres en question stabilisent et consolident le logement.

Charpente métallique : durabilité assurée pour le bâtiment

Outre le fait de garantir une bonne résistance à la maison, la charpente métallique lui assure également une durabilité. En premier lieu, vu qu’il est fait en métal, cette structure ne craint rien face aux intempéries. Face à l’eau, au vent, à la corrosion ou encore à la chaleur, elle se détériore moins que le bois et d’autres matériaux. Cela fait donc qu’elle assure une bonne durabilité au bâtiment.

En plus de cela, il faut noter que le métal est insensible aux attaques des ravageurs. Au fil du temps, les insectes et autres petites espèces sont les facteurs qui détruisent plus les charpentes. Mais, avec une structure en métal, le logement est protégé contre les attaques des champignons et des autres espèces xylophages. Cela fait donc qu’en construisant une charpente en métal pour le bâtiment, le propriétaire pourra y vivre pendant une très longue période.

Charpente métallique : structure dotée d’une grande flexibilité

Charpente métallique
La flexibilité fait partie des nombreuses propriétés qui caractérisent les structures métalliques. Étant flexibles, les pièces de la charpente en métal peuvent être modifiées à tout moment. Ce facteur procure deux principaux avantages. Premièrement, il vous permet de revoir l’architecture du logement. Par exemple, si le constructeur a mal assemblé les pièces de sorte à obtenir un mauvais plan de la maison, il peut toujours démonter le tout et modifier les pièces métalliques afin d’obtenir ce qu’il veut.

Ensuite, au travers de leurs flexibilités, les pièces en métal permettent de concevoir des formes architecturales très originales et spéciales. Cet élément donne donc la possibilité d’adapter la forme de son bâtiment à tout type de projet ou de travaux. En optant pour une charpente métallique, le propriétaire pourra facilement se différencier des autres et être unique.

Charpente métallique : structure très économique

Outre tous les avantages qu’il peut procurer, la charpente métallique est aussi très économique. Ceci parce que très souvent le prix d’une charpente métallique classique est légèrement inférieur (moins de 10 %) à celui d’une charpente en bois ordinaire. En choisissant alors une structure métallique, il est possible de réduire le budget prévu pour les travaux. Excepté ce paramètre, l’entretien de la charpente métallique est également moins couteux que celui des autres types de charpentes. Par exemple, pour prendre soin d’une structure métallique, il faut juste la nettoyer et la poncer afin de conserver son état.

Pour ces deux types de travaux, les coûts à dépenser sont assez minimes et il est possible de les réduire en faisant les tâches soi-même. Cependant, pour rénover une charpente en bois, il est nécessaire de nettoyer, de poncer, d’appliquer du vernis et d’autres produits pour éloigner constamment les insectes. Même si les tarifs ne seront pas onéreux, le budget à prévoir pour les travaux d’entretien précédents sera assez conséquent. Sur la base de cette comparaison, choisir une structure métallique permet donc de faire moins dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.